Image d'illustration de l'article actualité japon albums de photographies anciennes
Mardi 24 novembre 2020

Albums de photos du Japon du 19e siècle

En cette période de confinement, la commission culture du club vous propose une petite visite guidée des ressources sur le thème du Japon mises à disposition par le Musée National des Arts Asiatiques Guimet, avec les liens directs ⇒ vers les expositions proposées.

Le Musée propose une exposition numérique de sa collection d’albums photos du Japon du XIXe siècle. Rappelons-nous que le Japon reste un archipel fermé jusqu’en 1868, l’ouverture de ses frontières aux étrangers constituant un aspect majeur des politiques de l’ère Meiji.

Les 8 collections rendent accessibles des clichés rares, témoignages d’un Japon entre deux époques, dont certains sites ont d’ailleurs disparu peu de temps après avoir été photographiés, tels que le château d’Osaka.

L’intérêt de la collection réside notamment dans le fait qu’elle rassemble des albums constitués par des photographes occidentaux et japonais.

Chaque collection comprend un ou plusieurs albums, ainsi qu’un onglet dédié à la biographie du photographe et un onglet expliquant les objectifs, le contexte dans lequel l’album a été constitué et comment il a été acquis par le musée Guimet.

À ce titre, la collection SAEGUSA Moritomi, constituée en 1879 sous l’impulsion du Directeur de l’Imprimerie Nationale du Japon est particulièrement riche car elle répond à un objectif d’inventaire des sites et monuments les plus remarquables du Japon.

En effet, à cette époque, la double politique Meijiste de centralisation du pouvoir et d’ouverture du pays expose une partie du patrimoine à la destruction et à la sortie d’œuvres du territoire. D’abord, en imposant le Shintoïsme comme religion d’État, de nombreux temples bouddhistes sont détruits. Certaines pièces sont données à des chercheurs occidentaux, comme Émile Guimet justement, afin de les préserver.

En Europe, l’ouverture du Japon et sa participation à l’exposition universelle de 1867 à Paris suscitent l’engouement pour l’esthétique japonisante et nourrissent la vente d’œuvres à l’étranger.

Le Directeur de l’Imprimerie Nationale impulse donc la Mission Kokka Yohō « Trésor National à perpétuer » en 1879 pour inventorier le patrimoine japonais … et valoriser le savoir-faire de l’Imprimerie Nationale.

Chaque photo est accompagnée de sa légende originale en transcription Japonaise modernisée, de sa traduction en français et d’un commentaire complémentaire du Musée.

Nous vous recommandons, pour la rareté des clichés, les collections des photographes amateurs Jules Félix Apollinaire LE BAS et William SUTTON dont les photos datent respectivement de 1864 et de 1867 ! Soit avant l’ouverture officielle des frontières mais aussi avant l’abolition des domaines féodaux et le démantèlement de la classe des samouraïs.

Les portraits de guerriers en armure de LE BAS sont célèbres, et SUTTON a pu photographier le Shogun TOKUGAWA Yoshinobu à Osaka 6 mois avant sa démission.

Pour la beauté de l’objet, jetez un œil à l’album de SUZUKI Shin’ichi, dont les photos sont colorisées, et dont les pages sont ornementées de peintures à la main dans le style Kacho.

Chaque album a une histoire étonnante et permet d’avoir un aperçu du Japon par des occidentaux le découvrant pour la première fois et par les Japonais eux-mêmes, soucieux de valoriser et de faire découvrir leur patrimoine.

L’exposition numérique ⇒ Albums de photos du Japon du 19e siècle

Hell Courtesan (Jigoku-dayū), early 1880s-mid 1880s, Kyōsaï Kawanabe, Japan, 1831 - 1889
Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australia

Guimet underground

Par l’intermédiaire de sa chaîne Youtube, le Musée Guimet nous présente ses plus belles pièces et nous ouvre ses réserves !
Les vidéos durent environ 5 minutes et sont très instructives.
Le Musée Guimet étant le musée des arts asiatiques, on peut y découvrir des œuvres chinoises et indiennes.

Si vous ne devez regarder qu’une vidéo sur le Japon, nous vous recommandons celle des dessins de KYŌSAÏ Kawanabe.
La conférencière nous ouvre le carnet de croquis de ce peintre ayant voyagé en compagnie d’Émile Guimet, et c’est somptueux.

La vidéothèque complète ⇒ Guimet sur Youtube ! Guimet Underground

Bonne visite !

Image de garde
Kyotographie 2016 - Shinichi Suzuki II, Tea Ceremony, Musée Guimet
Crédit: SUZUKI Shin’ichi II, Tea Ceremony, 1880’s © MNAAG.